Avant de me lancer dans la robotique, je me suis documenté, notament avec les chiens robots AIBO (Sony) et I-CYBIE (Silverlit). Malheureusement, les plans sont introuvables (secret industriel ?) Je ne connais pas les performances de ces robots (types de capteurs, nombres, ect ..). J'ai donc fait à mon idée, en utilisant des solutions simples. Voici les plans réalisés avec mon excellent logiciel SDS que vous trouverez sur mon site (je me fais de la pub !).



Plans mécaniques :

Architecture
Corps avec tête
Corps et cou
corps et pattes vue de coté
Corps et tête vue de coté
Corps vue du dessus
Détail patte
Oreille
Plans au format SDS



Plans électroniques :

carte électronique principale
Schéma de la tête
Détecteur de bruits
Chargeur de batterie
protocole de communication PC/Robot
Schémas électroniques au format SDS



Logiciels des microcontrôleurs :

Ils sont écris en FastAVR Basic, démo téléchargeable sur FastAVR.COM si vous ne possédez pas ce compilateur, vous pouvez programmer les µC avec les fichier *.Hex. Il vous faut AVR Studio (gratuit) AVR Studio 4 et le starter kit stk500 ou AVRISP (sonde de programmation). Ces programmes sont destinés au mode PC (télécommande des servos par le PC, et réception de l'état des capteurs par le PC). Les fichiers *.Bas sont des fichiers de texte éditables avec le bloc-notes.

Programmes pour microcontrôleurs




Logiciel pour PC :

Il est écrit en Visual Basic 6, il permet de régler les servomoteurs un par un, et d'enregistrer les positions dans un fichier. Dit autrement, il apprend au robot les positions (64 maxi) de base, couché, assis, debout, ect ..
A vous d'écrire le programme qui utilise ces positions !



Programme source VB6




Retour à la page précédente